Comité Enseignement et innovation pédagogique

Responsable : Françoise CHEVALIER (HEC Paris)

Membres : GLEE Catherine (iaelyon School of Management), PAYRE Sébastien (IUT d’Alençon), POILPOT-ROCABOY Gwenaëlle (IGR-IAE de Rennes), SILVA François (ICD Business School).

Personnes ressources : CHALAYE Marie-Noëlle (IAE de Brest), FATIEN Pauline (Grenoble École de Management), FLAMAND Guillaume (ISC Paris), GUILLET Olivier (IUT de Toulon), VENTOLINI Séverine (IAE de Tours).


L’enseignement et l’innovation pédagogique à l’AGRH

Le projet de ce comité est d’accompagner et valoriser la communauté des enseignants chercheurs en GRH sur le thème de l’enseignement et l’innovation pédagogique en GRH.  Ce projet s’inscrit dans une longue tradition de recherches et de pratiques sur les responsabilités des enseignants-chercheurs, leur rôle auprès des apprenants et plus encore dans la société.

Les défis à relever sont multiples. L’un des premiers défis est non seulement d’encourager et soutenir la créativité pédagogique et la rendre plus visible, mais aussi de favoriser et partager les travaux de recherche sur l’enseignement et la pédagogie.

 Au-delà de la mise en visibilité, d’autres défis sont à relever telles que la reconnaissance des porteurs de projets, l’évolution du métier d’enseignant-chercheur, la mesure d’impacts des innovations pédagogiques sur les apprentissages et le développement des compétences des apprenants, la transformation de l’écosystème éducatif...   Autant de questions qui engagent les enseignants-chercheurs, mais aussi les institutions et leurs orientations stratégiques. Et cela même à un moment où la sociologie des apprenants change, où le numérique bouscule les pratiques traditionnelles, où l’enseignement ‘’ hors- les- murs ’‘ se développe, où des acteurs ‘’ non académiques ’’ investissent le champ de l’enseignement et de la diffusion des connaissances… donnant naissance à une configuration nouvelle, celle de l’entreprise académique étendue.

Dans ce contexte l’enjeu pour l’AGRH est d’affirmer la place de l’enseignement et de la pédagogie dans le métier d’enseignant-chercheur en France et à l’international.

Les missions du comité

Le Comité AGRH Enseignement et Innovation pédagogique poursuit 3 missions. Il vise à :
-  encourager et valoriser la création pédagogique des membres de l’AGRH sous toutes ses formes
-  favoriser et diffuser les travaux de recherche sur l’enseignement et la pédagogie
-  nourrir les échanges portant sur l’enseignement et l’innovation pédagogique en France et à l’international


Les actions impulsées

En lien avec les missions énoncées, le Comité impulse plusieurs actions :
- Journée AGRH Innovations Pédagogiques du 9 juin 2023 [EXEMPLE DE SUPPORT PRÉSENTÉ]
-  Prix Meilleur cas AGRH/ Référence RH : Prix Thème du Congrès annuel et Prix Thème Généraliste
-  Laboratoire d’Innovations pédagogiques
-  Symposium et /ou Track Enseignement et Innovation pédagogique
-  Publication d’ouvrages traitant de l’Enseignement et de l’Innovation pédagogique
-  Maillage aux niveaux national et international


Les modalités de fonctionnement du Comité

Le Comité AGRH Enseignement et Innovation pédagogique fonctionne sur le mode projets et en réseau.
Il travaille en liaison étroite avec le GRT AGRH/ Référence RH Innovations pédagogiques.
Il noue des échanges et des collaborations avec les acteurs et institutions liés à ses missions en France et à l’international 


Présentation des membres du Comité

Responsable du Comité :

Françoise CHEVALIER. Professeure associée HEC Paris. Ses travaux de recherche portent sur les Innovations Managériales et la Conduite du Changement, le Leadership et le Management des Ressources Humaines, la Créativité et la Pédagogie. Présidente des jurys Prix de thèses FNEGE en 2019 et en 2020, Françoise est spécialisée en méthodes de recherche qualitatives, comparatives et longitudinales. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Membre du comité de rédaction de Gérer et Comprendre.

Les membres du Comité :

Catherine GLEE-VERMANDE. Maîtresse de conférences à l’iaelyon School of Management de l’Université Lyon 3. Directrice de la mention RH de l’iaelyon et co-dirige un master (MAE) franco-polonais.  Conception et animation, depuis 2019, du parcours « Management bienveillant » dédié aux managers de la Métropole Grand Lyon. Catherine s’inscrit dans les courants du Creative thinking and Art based theory et du transformative learning. Mène avec Guillaume Flamand une recherche sur la gestion du doute par les enseignants chercheurs lors de la mise en œuvre de pédagogies innovantes en GRH

Sébastien PAYRE. (IUT d’Alençon, France), maître de conférences à l’IUT Grand Ouest Normandie - pôle d’Alençon (Université de Caen Normandie), rattaché au laboratoire de recherches NIMEC. Co-fondateur du groupe de recherches PIMS (Prospective Innovations Managériales et Sociales) au côté d’Aline Scouarnec. Ses principaux axes de recherche sont : la santé au travail, la question du stress dysfonctionnel ; les pratiques d’encadrement et le métier de manager ; et les comportements-professionnalisme. Co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir Santé depuis 2017.

Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY. Professeure des Universités à l'IGR-IAE Rennes . Directrice de l’IGR-IAE Rennes. Chercheure au CREM (UMR CNRS 6211) en Gestion des Ressources Humaines. Sa démarche scientifique vise à comprendre la relation entre l’individu et l’organisation et à rechercher les termes de l’échange d’une relation conjointement bénéfique.  Cette démarche l’amène à fédérer ses travaux autour du thème de Qualité de Vie au Travail (QVT) (Egalité professionnelle et bien être au travail) versus Non Qualité de Vie au Travail (Pénibilité au travail ; Harcèlement psychologique au travail, etc.).

François SILVA. Doyen de l’ICD (Institut International du Commerce et de la Distribution), a été directeur de la recherche et de l’innovation pédagogique (Kedge, ESCEM). Aujourd’hui dans le cadre de ses fonctions actuelles, il a lancé différentes expérimentations d’innovations pédagogiques : développer les postures de dialogue et d’échanges, proposer des ateliers expérientiels thématiques (sur data et IA, sur commerce, marketing, management…). Ainsi sur les 10 projets d’innovation pédagogique que la FNEGE a primés en juin 2021, 3 viennent de l’ICD. Il est auteur de plus de 80 articles et livres en management et fonction RH.

Personnes ressources du Comité :

Sarah ALVES est professeure en gestion des ressources humaines et a rejoint l’EM Normandie en 2011 après une expérience d’une dizaine d’années dans plusieurs écoles de gestion en France et un parcours de praticienne RH. Elle a piloté un programme en Ressources humaines puis elle a été la Doyenne du corps professoral de l’EM Normandie de 2016 à 2022. Sarah Alves est titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines obtenu en 2007 et d’une HDR de l’Université de Rouen-Normandie en 2018. Sa thèse porte sur la formation en alternance dans l’enseignement supérieur. Ses recherches portent sur les questions d’alternance et plus largement sur le lien entre travail et apprentissages ; elle explore également les sujets touchant au développement des compétences et à la gestion des ressources humaines.

Marie-Noelle CHALAYE. Directrice de l’IAE de Brest porte un projet stratégique collectif et collaboratif dont l’innovation pédagogique et Développement Durable constituent les clés de voute. Anime un Groupe de travail en développement durable et responsabilité sociétale pour la construction d’actions de formations hybrides visant la certification des compétences des étudiants en formation. Leader d’un EMDM (Erasmus Mundus Design Measures) autour du « Sustainable Management », incluant largement les innovations pédagogiques. La vision portée par ce diplôme est celle du Manager Bleu qui induit en particulier le développement d’une vision transdisciplinaire de la gestion et une coopération avec les sciences expérimentales ainsi qu’une nécessaire reconnexion à la nature actuellement quasi absente des sciences de gestion.

Pauline FATIEN. Enseignante chercheuse à Grenoble École de Management. Responsable pour Sage de la série Coaching & Mentoring Case Series. Ses travaux de recherche ont été récompensés à l’AOM (Benedictine Award for Outstanding Paper on ethical issues in Consulting en 2016) et à l’AGRH (Prix Meilleur cas en 2014). Elle a reçu les Prix du Meilleur Reviewer du Journal of Management Education (2017) et de Management Teaching Review (2017).

Guillaume FLAMAND. est enseignant-chercheur permanent et responsable de département à l’ISC Paris, chercheur associé au Laboratoire de Recherche Magellan de l’iaelyon de l’Université Lyon 3. Guillaume a participé à de nombreuses créations d’approches innovantes de formation à la gestion et il les étudie dans ses travaux de recherche. 

Olivier GUILLET. Maître de conférences à l'Université de Toulon. Lauréat d'un prix de thèse de la chancellerie de Paris (édition 2021), sa recherche porte sur la gestion du fait religieux au travail. Auteur de plusieurs articles de vulgarisation à destination d'un public lycéen et co-auteur de manuels scolaires, il est également membre du COSP de l’Inspé de l’académie de Nice.

Séverine VENTOLINI. professeure des universités à l'Université de Tours (IAE) et membre du laboratoire Vallorem. Elle préside Référence RH depuis septembre 2021. Référence RH est une association regroupant les masters RH de différentes écoles et universités qui partagent une même vision d'ancrage à la fois académique et professionnel de la formation en GRH. Référence RH est un lieu d'échanges et de mobilisation autour de la pédagogie en master RH.