Comité Éthique et science responsable

Le cadre

Le projet de ce comité est d’accompagner la communauté des enseignants chercheurs en GRH sur le thème de l’intégrité et de la réflexivité du chercheur pour une recherche responsable.

Cette réflexion s’inscrit dans une longue tradition de débats et de réflexion transversale à toutes les disciplines, sur le rôle du chercheur, son identité, son impact sur la société… Sur des interrogations quant aux choix des méthodes et à la pertinence des projets. Elle trouve une acuité plus grande avec le cadre récent donné par le MESRI d’une « science avec et pour la société ».

L’enjeu pour l’AGRH est de participer à la conversation, pour contribuer aux apports des sciences de gestion dans le cadre de la FNEGE, et tout particulièrement pour réfléchir aux spécificités des recherches en ressources humaines.

Le projet et le positionnement

Loin d’une éthique punitive ou dogmatique, le comité veut se positionner comme un centre de ressources pour les chercheurs, avec une place importante faite à la transmission.

Il est aussi l’interlocuteur privilégié pour les enseignants-chercheurs ayant des questions ou des problèmes à soumettre se rapportant à l’éthique du chercheur. Le comité, s’il est saisi, documentera la question et fera des préconisations auprès du bureau de l’AGRH

Les thématiques

Les thèmes qui seront abordés dans les 3 années du mandat :

- La vigilance sur les plagiats
- La transparence et traçabilité des dispositifs de recherche
- La préoccupation des impacts sur les parties prenantes et la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en GRH
-L’intégrité dans les évaluations des pairs
- L’intégrité dans les évaluations des institutions
-L’Intégration des problématiques de RSE dans les thématiques de recherche
- Le rayonnement des recherches auprès du grand public
- La prise de conscience des croyances et des biais
- La réflexion sur l’open science
- La capacité de dialogue avec l’Intelligence Artificielle et des big data

Le dispositif :

Pour chaque thème :
Seront proposés en ligne sur le site de l’AGRH :
- un état des lieux avec des ressources proposées aux membres de l’AGRH
- un dialogue sous forme d’un blog

En distanciel :
- un webinaire annuel pour ouvrir les débats

En présentiel :
- un forum au sein du congrès annuel.

Un comité à l’écoute

Nous sommes à l’écoute des enseignants-chercheurs de l’AGRH qui font face à un problème relevant de l’éthique et de l’intégrité de la recherche (le plagiat par exemple). Il suffit de prendre contact avec l’un d’entre nous. Nous pourrons alors vous accompagner en toute confidentialité.

Le comité, avec votre accord, documentera le problème et proposera un avis qui sera soumis pour arbitrage au bureau de l’association.

Présentation des membres du comité

Les membres du comité :

Isabelle Barth, pilote du groupe, professeure à l’Université de Strasbourg (EM Strasbourg et Humanis). Ses thématiques de recherche sont le management de la diversité, le leadership inclusif, les innovations managériales. Elle s’intéresse plus particulièrement à la question de la valorisation et de la communication de la recherche auprès du plus grand nombre.

Membres :

BELGHITI-MAHUT Sophia (Université Paul Valéry - Montpellier 3, France). Maîtresse de conférences-habilitée à diriger les recherches en sciences de gestion à l'Université Paul Valery de Montpellier. Ses activités de recherche s'articulent autour des carrières des femmes, plafond de verre, diversité, harmonisation vie professionnelle/vie privée, et innovation, entrepreneuriat, leadership et genre.

BONNET Marc (iaelyon School of Management, France).

HUSSER Jocelyn (IAE d’Aix-Marseille, France).

THEVENET Maurice (ESSEC Business School, France).

Personnes ressources :

HENNEQUIN Émilie (Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne, France). MCF HDR à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (EMS Sorbonne /PRISM-Sorbonne) est membre ressource du comité. Ses travaux orientés sur les sujets sensibles en GRH l'ont amenée à s'interroger sur la place du chercheur dans la société, sur l'impact et la valorisation de ses recherches et sur la réflexivité nécessaire pour appréhender ces questions.

GOISEAU Élise (Excelia Business School). Professeure Assistante au sein du département Ressources Humaines et Management d'Excelia Business School. J'ai deux axes de recherche principaux, le premier étant en migration et GRH et le deuxième en éthique de la recherche en sciences sociales. J'ai fait l'expérience des comités d'éthique de la recherche lors de ma cotutelle en Australie, au sein de l'université Macquarie.

GUERY Loris (Université de Nancy, France). Professeur à l'Université de Lorraine (IAE Nancy et CEREFIGE). Ses travaux, publiés notamment dans Industrial Relations et British Journal of Industrial Relations, portent principalement sur les incidences des modes de financement des entreprises sur leurs pratiques de GRH et leurs relations sociales. Dans le cadre du comité il s'intéresse plus particulièrement aux questions d'intégrité scientifique et de science ouverte.

Ressources du comité (documents de travail)

Thématique : La gestion des données de recherche

Intégrité scientifique et données de la recherche [DÉCOUVRIR LA RESSOURCE]

La gestion des données dans le cadre de la science ouverte est une question émergente à suivre attentivement. Les données sont considérées comme une des briques de l'intégrité scientifique. Leur gestion dans le contexte de la science ouverte pose les questions suivantes : sauvegarde des données et ouverture ; diffusion des outils de collecte (guide d'entretien, questionnaire, protocole expérimental, etc.) ; diffusion des protocoles d'analyse (lignes de programmation des logiciels d'économétrie, méthode d'analyse des données textuelles) ; élaboration des Plans de Gestion des Données ... Au final, la question se pose de l'ouverture de la gestion des données en évitant le phénomène de "passager clandestin".

Thématique : La valorisation de la recherche

Quelle(s) valorisation(s) des recherches en GRH ? [DÉCOUVRIR LA RESSOURCE]

Parmi les différents enjeux auxquels sont confrontés les chercheurs en GRH, se trouve la valorisation de la recherche. Il nous a paru intéressant de dresser un état des lieux en établissement une revue de littérature sur le sujet. C’est ce que propose le document de travail téléchargeable.

Thématique : L’auto-plagiat
“Plagiat, auto-plagiat & recyclage”. De quoi s’agit-il ? [DÉCOUVRIR LA RESSOURCE]

Dans le contexte d'une recherche intègre et responsable, la question de l'auto-plagiat est posée. Autant la notion de plagiat est bien définie et ne pose pas débat, autant celle d'auto-plagiat est sensible. Le comité s'est demandé ce que désigne ce terme.

Thématique : L’éthique de la recherche
“Nouvelles tendances relatives à l’éthique de la publication et de la recherche en management [DÉCOUVRIR LA RESSOURCE]

Une réflexion globale sur la légitimité de notre profession d'enseignants chercheurs et de nos publications. Comment affirmer notre positionnement au niveau international ?